Le roman Le chercheur d'or
Ce roman publié en 1985 est le premier livre de Jean-Marie Gustave Le Clézio dont les épisodes se déroulent à l'île Maurice, et le premier librement inspiré de la vie du grand-père de l'écrivain. Ce récit nourri de mythes - biblique, grec (Jason) ou littéraire (Robinson) - est écrit à la première personne. Alexis relate son itinéraire de l'enfance jusqu'à l'île Rodrigues, où il cherche un trésor légendaire. La lecture de Voyage à Rodrigues, journal de l'écrivain qui fit le voyage vers cette même île, sur les traces de son grand-père, permet d'apporter un éclairage complémentaire à la compréhension de ce roman.
Dans Le chercheur d'or, l'écriture leclézienne mêle le mythe personnel (histoire du grand-père de l'auteur, quête du père, figures du voyage entre deux terres) et le mythe collectif (de Jason à Robinson Crusoé, d'Icare à Sisyphe). Ce roman, à caractère initiatique, construit autour du thème de la trace, signe tangible d'une présence, réécrit l'aventure du langage. En écho au journal Voyage à Rodrigues, publié un an plus tard, le récit interroge la filiation et l'héritage, la création littéraire et la place du mythe tout en tissant des thèmes propres à l'univers leclézien : ségrégation raciale ou sociale, motifs obsessionnels de l'arbre et du déluge, rencontre d'autrui, parcours d'un solitaire, rêveries, vertiges, lumière et mer...
  
Quatrième de couverture
Le narrateur Alexis a huit ans quand il assiste avec sa sœur Laure à la faillite de son père et à la folle édification d'un rêve : retrouver l'or du corsaire, caché à Rodrigues. Adolescent, il quitte l'île Maurice à bord du schooner Zeta et part à la recherche du trésor. Quête chimérique, désespérée. Seul l'amour silencieux de la jeune " manaf " Ouma arrache Alexis à la solitude. Puis c'est la guerre, qu'il passe en France (dans l'armée anglaise ). De retour en 1922 à l'île Maurice, il se replie à Mananava. Mais Ouma lui échappe, disparaît. Alexis aura mis trente ans à comprendre qu'il n'y a de trésor qu'au fond de soi, dans l'amour et l'amour de la vie, dans la beauté du monde.
Page Suivante |